L'offre de transport sur le territoire

La 3CM propose un panel varié de solutions de mobilité : une ligne régulière et un service de transport à la demande, une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique exclusivement accordée aux actifs, une offre de TER accessibles via les gares de Montluel et La Valbonne à Béligneux, des lignes d'autocars, des aires de covoiturage...

La ligne régulière « La Costellane »

Avec sa ligne régulière « La Costellane », la 3CM offre un service spécialement dédié aux salariés pour rejoindre leurs entreprises sur le territoire. Cette ligne de bus fonctionne du lundi au vendredi, pendant les heures de pointe (de 7h à 9h et de 17h à 19h), et dessert les zones d’activités économiques de la 3CM depuis les gares de Montluel, de La Valbonne ou le centre-ville de Dagneux. → Visualiser le plan du réseau.

Depuis janvier 2023, le fonctionnement de « La Costellane » est optimisé pour assurer de meilleures correspondances avec les TER en provenance de Lyon ou d’Ambérieu, notamment en gare de Montluel. De nouveaux arrêts seront également desservis : Recyclerie, MFR de Balan, Route de Lyon 2B et Parking de covoiturage Revirat.

L’abonnement mensuel est de 16€ par mois, soit 8€ pour le salarié avec la prise en charge à 50% de l’employeur (prise en charge cumulable avec d’autres abonnements transport : TER, TCL, Colibri…) 

Les modalités de réservation, la tarification, la grille horaires de la ligne régulière sont consultables sur le site www.philibert-transport.fr et l’appli mobile 3CM&Moi.

  • Plaquette Solutions transport

    Octobre 2023

    PDF • 4,74 Mo

    Télécharger
  • Formulaire adhésion transport

    Octobre 2023

    PDF • 178,08 Ko

    Télécharger

Le transport à la demande (TAD)

En complément de la ligne « La Costellane », un service de transport à la demande (TAD) fonctionne du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30, sur réservation préalable.
→ Visualiser le plan du réseau.

A l’heure souhaitée, il est possible de réserver son aller et/ou retour pour se rendre depuis un point d’arrêt vers un autre point d’arrêt situé sur une des 9 communes de la 3CM : Balan, Béligneux, Bressolles, Dagneux, La Boisse, Montluel, Niévroz, Pizay, Sainte-Croix.

Moins contraignant, le service TAD s’adapte à vos besoins de déplacement : besoin d’1h30 pour un rendez-vous médical ? Ou de 3h00 pour se rendre sur Lyon ? C’est désormais possible ! L’ensemble des arrêts du réseau peut être desservi. Une solution également adaptée aux visiteurs ou aux salariés ayant des horaires de travail décalés.

Pour réserver votre trajet, appelez le 04 78 98 56 26 ou rendez-vous sur le site www.philibert-transport.fr

Les cars de l'Ain

Le réseau car.ain.fr propose une desserte de plus de la moitié des 393 communes du département de l’Ain. A ce jour, ce sont 36 lignes d’autocars qui assurent quotidiennement, la desserte des centres-bourgs et les relient aux plus grandes villes de l’Ain et des départements voisins (Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Lyon, Mâcon).

Ces deux lignes départementales circulent sur la Côtière :

Ligne 132 Bourg-en-Bresse / Lyon : desserte des communes de La Boisse, Montluel, Dagneux et la Valbonne.

Ligne 171 Montluel / Lyon : desserte des communes de La Boisse et Montluel.

Retrouvez les horaires de passage et abonnements au service de cars via le site internet du transporteur, cliquez ici.

L'offre de train

Pour vous rendre en agglomération lyonnaise ou encore du côté de Meximieux, n’hésitez pas à emprunter le réseau TER passant sur le territoire, par les gares de Montluel et de la Valbonne à Béligneux.

La ligne Ambérieu-en-Bugey / Saint-Etienne-Châteaucreux permet de connecter Lyon à Montluel en 20 minutes, et Meximieux à la Valbonne en 5 minutes seulement.

36 TER proposés chaque jour, en semaine depuis la gare de Montluel (18 en direction de Lyon et 18 en direction d’Ambérieu).

35 TER proposés chaque jour, en semaine depuis la gare de la Valbonne (17 en direction de Lyon et 18 en direction d’Ambérieu).

Retrouver les horaires de la ligne ainsi que les abonnements et cartes de réduction TER sur le site internet de la SNCF en cliquant ici.