Accueil du site > Actualités > Qualité bactériologique de (...)

Qualité bactériologique de l’eau à Pizay

Contenu de la page : Qualité bactériologique de l’eau à Pizay

Madame, Monsieur, chers Pizolands,

Nous venons de vivre un épisode de pollution bactériologique du réseau d’eau potable sur votre commune qui est désormais résolu mais qui suscite l’inquiétude. Elle est bien entendu légitime car la conformité de l’eau potable relève d’enjeux de santé publique et environnementale. Toutefois, je tiens à vous rassurer sur la situation réelle et actuelle : les bulletins définitifs d’analyse montrent bien une absence de contamination bactériologique sur l’eau distribuée par le réseau d’eau potable de Pizay. Tout est rentré dans l’ordre au niveau bactériologique.

Les analyses effectuées sont celles fixées par le contrôle sanitaire réglementaire. L’objectif de ce contrôle est de s’assurer de la non contamination de l’eau par des bactéries. C’est pourquoi sont analysées les grandes familles de bactéries : microorganismes aérobies, bactéries coliformes, streptocoques fécaux, Escherichia coli. Leur présence sert d’indicateur à une contamination bactériologique. L’eau distribuée au robinet doit être exempte de bactérie.

Je tiens à vous rappeler les faits en toute transparence :

  • La contamination bactériologique mesurée lors des prélèvements du 26 mai dernier faisait état en différents points du réseau de présence de bactéries coliformes, d’Escherichia coli et de streptocoques fécaux. L’origine de cette pollution accidentelle est liée à l’épisode de très fortes pluies du 10 mai dernier qui a entrainé le débordement du Cottey et son infiltration dans le puits de captage de l’eau potable. Cette intrusion du Cottey dans le puits n’a pas été détectée par l’exploitant. Aucun appel alertant d’une eau turbide dans les réseaux de Pizay n’a été reçu à la 3CM.
  • Le 25 mai au soir seulement, la 3CM a été informée par M. le Maire de Pizay d’un nombre significatif de gastroentérites survenues depuis 15 jours sur la commune. Dès le 26 mai matin, des prélèvements d’eau ont été réalisés en différents points du réseau de distribution de l’eau pour analyse en laboratoire agréé. Une surchloration de l’eau distribuée a été réalisée par mesure de précaution. Suite au délai d’analyse de 48h, la 3CM a été avertie d’une contamination bactériologique dans l’eau potable le 28 mai à 16h30. Elle en a immédiatement prévenu l’Agence Régionale de Santé, qui a édicté une restriction d’usage de l’eau potable, interdisant sa consommation.
  • Pour remédier à cette situation, la 3CM a demandé à son exploitant la SOGEDO de réaliser une purge des réseaux d’eau afin d’éliminer l’eau contaminée, ainsi qu’une désinfection massive par une surchloration sur le réseau et les ouvrages (puits et réservoir). Ce renforcement massif du traitement de l’eau par le chlore ainsi que la vidange du réseau ont permis de supprimer la contamination bactériologique observée sur les eaux prélevées le 26 mai. Des prélèvements ont été réalisés le 31 mai par l’ARS en deux points du réseau, ainsi que le 1er juin par la SOGEDO en 4 points du réseaux. Les résultats des analyses effectuées par le laboratoire agréé CARSO ont montré l’absence de contamination bactériologique dans l’eau.

Vous pouvez constater une forte odeur de chlore qui va s’amenuiser dans les jours à venir. Le chlore est un gaz et s’évapore à l’air libre. Mettez l’eau en carafe et laissez la reposer pour que cette odeur disparaisse.

Cette contamination bactériologique accidentelle n’a rien à voir avec la coloration de l’eau du robinet constatée fin janvier 2021 : la 3CM est alors intervenue ponctuellement sur le réseau de distribution de la commune suite à 3 appels relatant une coloration de l’eau au robinet. Une purge des branches du réseau impactées a été réalisée consécutivement à ces appels et stoppée après constat du retour à la normale.

La 3CM a pris toutes les mesures nécessaires pour la sécurité des habitants de Pizay dans ces différentes situations et nous pourrons bientôt venir à votre rencontre pour vous expliquer plus précisément les enjeux et solutions adoptées et envisagées pour répondre à vos attentes légitimes.

En vous remerciant pour votre compréhension. M. Philippe GUILLOT-VIGNOT - Président de la 3CM

Téléchargements

Analyse Chemin de la Côte 1er juin juin 2021 PDF - 23.8 ko
Télécharger
Analyse 1er abonné 1er juin juin 2021 PDF - 23.9 ko
Télécharger
Analyse Mas Peguet 1er juin juin 2021 PDF - 23.9 ko
Télécharger
Analyse Le Putaret 1er juin juin 2021 PDF - 23.9 ko
Télécharger