Accueil du site > Actualités > Une stratégie entrepreneriale

Une stratégie entrepreneriale ambitieuse pour la 3CM.

Contenu de la page : Une stratégie entrepreneriale ambitieuse pour la 3CM.

Le 26 avril 2018, la Communauté de Commune de la Côtière à Montluel (3CM) a signé une convention de partenariat avec quatre structures favorisant le développement de l’entreprenariat.

Philippe Guillot-Vignot, président de la 3CM, Bernard Lobietti, président d’Initiative Plaine de l’Ain Côtière, Etienne Taponnier, directeur régional de l’ADIE, Yves Monneret, président du Réseau Entreprendre Ain & Val de Saône, et Armand Rosenberg, directeur de Val-Horizon, ont apposé leurs signatures sur le document visant le soutien à l’entreprenariat qui permettra au territoire de faire émerger les pépites économiques de demain.

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), accorde des microcrédits aux personnes exclues du système bancaire, majoritairement pour des projets d’entreprises unipersonnelles. A l’échelle nationale, 45 % des entrepreneurs accompagnés par l’ADIE vivaient sous le seuil de pauvreté. Le taux de réinsertion de ces entrepreneurs est de 84 %.
www.adie.org

Initiative Plaine de l’Ain Côtière (IPAC), du Réseau Initiative, accorde des prêts d’honneur à taux 0 pour des projets qui représentent en moyenne 1 à 3 emplois au démarrage. Lors de la précédente convention (2015-2018) avec la 3CM, l’IPAC a financé 16 projets à hauteur de 216 000 €, pour un plan de financement total de 1,56 millions d’euros. Pour 1 euro investi par la 3CM dans Initiative Plaine de l’Ain Côtière, ce sont 20 € qui ont été investis dans le territoire.
www.initiative-plainedelaincotiere.com

Le Réseau Entreprendre Ain & Val de Saône, du Réseau Entreprendre, accorde des prêts d’honneur à taux 0 aux projets à fort potentiel de développement et avec des besoins en capitaux importants notamment dans le domaine industriel ou services associés.
www.reseau-entreprendre.org/ain-val-de-saone

Elan Création, émanation de Val Horizon, est une coopérative d’activités dont les actions complètent la stratégie de la 3CM. L’originalité de la coopérative est d’offrir aux porteurs de projet un statut « d’entrepreneur salarié » qui leur permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d’un salarié classique ainsi qu’un hébergement juridique, social, comptable et fiscal de leur activité.
www.valhorizon.fr

Ces partenariats viennent enrichir l’offre de services mis à disposition des entrepreneurs sur le territoire de la 3CM. Ils participent également à la mise en place d’une animation économique globale avec tous les acteurs de l’entreprenariat, du développement économique ou de l’emploi : Pôle Emploi, ASCOT, Chambres consulaires, Mission Locale,…

L’entreprenariat est un vecteur fort du dynamisme économique de la 3CM. En 2017, 183 nouvelles entreprises ont été créées sur le territoire, dont 40 % environ sont sous le statut de micro-entreprise. Aussi, la stratégie adoptée est de favoriser l’émergence de nouvelles activités et d’améliorer leur pérennité.