Accueil du site > Actions & Animations > Remise d’un chèque au Comité (...)

Remise d’un chèque au Comité départemental de la Ligue contre le cancer.

Contenu de la page : Remise d’un chèque au Comité départemental de la Ligue contre le cancer.

Le 27 juin 2016, le président de la 3CM Philippe Guillot-Vignot et le Docteur Jean Bruhière, président du Comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer avaient signé une convention par laquelle la 3CM s’était engagée à reverser une partie des recettes générées par le recyclage du verre au Comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer à hauteur de 3 euros par tonne de verre recyclé.

Le 24 février 2017, Philippe Guillot-Vignot, président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, remettait un premier chèque de 2 125.80€ à au Comité Départemental de l’Ain de la Ligue correspondant aux 708.6 tonnes de verre collectées en 2016 sur le territoire de la 3CM.

Le 22 février 2018, Philippe Guillot-Vignot, a remis un nouveau chèque, cette fois de 2 216.10€, au Comité Départemental de l’Ain de la Ligue contre le cancer représenté par le docteur Jean Bruhière président du Comité de l’Ain et Michel Boudon, respon- sable de la collecte des dons du comité de l’Ain.

Cette somme a pu être versée grâce aux 738.7 tonnes de verre collectées en 2017 sur le territoire de la 3CM soit une augmentation de 30 tonnes (+ 4.2 %) par rapport aux années précédentes.

Les autres catégories de déchets triés sur les aires de tri (emballages et papier) ont également progressé de manière signi cative en 2017. Au global, les ton- nages issus des bornes vertes (verre), bleues (papier) et jaunes (emballages) ont progressé de 4.9 %. Cette augmentation du recyclage s’est accompagnée d’une diminution importante des tonnages d’ordures ménagères (- 4.5 %).

Ces chiffres constituent un signal encourageant qui valide les efforts entrepris par la 3CM ces derniers mois pour augmenter la part des déchets recyclés à travers notamment une large campagne de sensibilisation incarnée par la répétition du message « je trie, j’agis ».

Le guide pratique des déchets ménagers distribué dans tous les foyers au début de l’été 2017 faisait apparaître que le tri du verre ne se limitait pas aux seules bouteilles mais concernait également les nombreux autres emballages en verre utilisés quotidiennement : bocaux, pots, flacons... A A A