Accueil du site > Politique de la ville > PLH > Le diagnostic d’un premier (...)

Le diagnostic d’un premier Programme Local de l’Habitat est lancé.

Contenu de la page : Le diagnostic d’un premier Programme Local de l’Habitat est lancé.

La Communauté de Communes de la Côtière à Montluel a lancé, le 12 juillet dernier, le diagnostic de l’habitat sur son territoire.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un outil stratégique de programmation qui concerne la globalité de l’habitat privé et public sur un territoire. Ses objectifs consistent à maitriser l’impact de l’habitat sur le cadre de vie, son équilibre social et économique, son évolution par rapport aux changements démographiques.

Le PLH doit être compatible avec le SCOT BUCOPA et les PLU des communes. Il doit également prendre en compte le Schéma départemental d’accueil des gens du voyage de l’Ain, la Conférence Intercommunale du Logement (CIL), le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) Auvergne Rhône Alpes, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Avec 1,5% de population supplémentaire par an, le territoire de la 3CM connait une forte croissance démographique.

Sur 9590 logements existants le territoire recense actuellement 68,2% de maisons et 31,3% d’appartements. Ces logements se composent à 93,3% de résidences principales, à 5,5% logements vacants et à 1,2% de résidences secondaires.

Les premiers enjeux identifiés démontrent la nécessité de :

  • fluidifier les parcours résidentiels des ménages sur le territoire,
  • porter une réponse aux besoins en logement des salariés des entreprises du territoire, notamment les jeunes, des personnes en contrat court, des apprentis…
  • développer l’offre locative pour les jeunes et les personnes âgées,
  • permettre aux familles d’accéder plus facilement à la propriété,
  • poursuivre les efforts de Montluel (23,6%) et Dagneux (13%) pour répondre à leurs obligations de respect de la loi SRU.

Le travail du diagnostic se poursuivra jusqu’en octobre, pour aboutir sur l’élaboration d’un document d’évaluation et d’un programme d’actions.