Accueil du site > Actualités > La sensibilisation au tri (...)

La sensibilisation au tri sélectif dans les écoles.

Contenu de la page : La sensibilisation au tri sélectif dans les écoles.



La Communauté de Communes a engagé une action de sensibilisation à la problématique du tri sélectif auprès des enfants des écoles locales.

En décembre 2017, 131 élèves de cinq classes de CM1 et CM2 de l’école du Val Cottey de Dagneux ont participé a plusieurs rencontres avec l’ambassadeur du tri de la 3CM. Tout d’abord, ils ont pris part à la présentation inter-active (photos, films…) des grands enjeux et des règles du tri, ainsi que du devenir des déchets triés. Chaque élève est reparti avec un « Guide du tri pour les enfants » facilitant la mémorisation des règles fondamentales du tri sélectif sur le territoire de la 3CM. Les participants ont été également invités à venir récupérer en mairie les 3 sacs de pré-collecte pour le tri en présentant leur livret à l’accueil.

Afin de consolider leur acquis, les enfants ont ensuite participé à un quizz de 20 questions qui a été corrigé collectivement par chaque classe. Les élèves étaient très intéressés et ont posé de nombreuses questions. En conclusion de cette action, le 21 décembre dernier, chaque élève s’est vu remettre un diplôme du bon trieur en présence de Mme Natali Henriques, maire adjointe de Dagneux déléguée à la petite enfance, à l’enfance et aux affaires scolaires, qui a félicité toutes les classes pour leur participation active et a encouragé les enfants à devenir des éco-citoyens.

Le même type de sensibilisation a été réalisé en cette fin d’année 2017 auprès des élèves de CM1 et de CM2 de l’école de Béligneux et de ceux de CE1 de l’école de Bressolles. Cette sensibilisation sera poursuivie en 2018 dans les écoles des autres communes de la 3CM qui se sont toutes portées volontaires.

Au total près de 800 élèves devraient être sensibilisés pendant l’année scolaire 2017-2018.

Action de sensibilisation au tri sélectif dans les écoles locales.