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La réception des travaux de requalification de la rue et de l’avenue des Prés Seigneurs.

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Les travaux d’aménagement des voiries sur la rue et l’avenue des Prés Seigneurs, axe principal et structurant qui traverse le Parc d’Activités des Prés Seigneurs de part en part, ont été réalisés en 3 phases successives, de 2016 à 2019.

Ces travaux ont consisté en la réalisation :

  • d’une chaussée adaptée à la circulation quotidienne des poids lourds, avec deux couches d’enrobé, d’une largueur de 6m50 en section courante et 7m30 dans les virages ;
  • des trottoirs de 3 mètres de large, dotés d’une bande de verdure, destinés aussi bien au cheminement doux qu’aux piétons ;
  • d’un giratoire, conçu à la hauteur des sociétés Vicat, Givi et Desautel, qui permet l’accès aux parkings Sud de la Gare de Montluel et au Parc d’Activités de Cap & Co en toute sécurité ;
  • de plateaux surélevés avec des pentes douces devant l’accès de la société Solustill, au croisement de la rue des Prés Seigneurs, de l’avenue de l’Industrie et de l’ancienne route de Niévroz ;
  • des entrées des sites industriels dotées d’enrobé adapté à la circulation des poids lourds et en cohérence qualitative avec la voirie principale.

La première phase des travaux qui concernait la partie de la voirie entre la sortie du rond-point de l’autoroute et l’accès au site de Vente Privée a été réalisée en 2016. Les travaux de la 2ème et la 3ème phase, sur 2018 et 2019, se sont déroulés en 3 parties et ont concernés le secteur entre la société Vente Privée et le giratoire des Princes. Ces aménagements ont été ainsi réalisés en continuité esthétique et technique avec des travaux déjà effectués par la 3CM en 2016/17 sur la partie ouest de la rue des Prés Seigneurs.

La circulation dans le Parc d’Activités a été maintenue en permanence avec un itinéraire de déviation conseillé installé pendant toute la période des travaux pour tous les utilisateurs. Quelques séances de travaux se sont déroulés la nuit, et dans ces cas particuliers, la circulation a été totalement fermée (environ 2 semaines au total sur 16 mois de travaux au global).

Les plannings détaillés des aménagements et les informations sur les modalités de circulation ont été régulièrement diffusés auprès des entreprises du secteur. Le maître d’oeuvre, la société Aintegra, et les entreprises de travaux retenues pour effectuer les travaux (Eiffage, Brunet TP, Balthazard, Balland), ont présenté aux industriels concernés l’étendue, la technicité et le planning des aménagements au cours de deux réunions d’information publiques organisées par la 3CM. L’ensemble des intervenants a fait tout ce qu’il était possible a n de limiter l’impact sur l’activité des entreprises présentes sur la zone, ainsi que sur les habitants et les usagers du territoire.

L’investissement global de la 3CM est de 3 M€ TTC.

Par ailleurs, les aménagements de la rue et de l’avenue des Prés Seigneurs ont permis d’augmenter la sécurité de circulation des tous les usagers.

Sécurisation des circulations douces :

  • Réalisation des modes doux de 3 mètres de large, en sol stabilisé, permettant toutes les circulations douces (piétons, vélos, trottinettes, poussettes, etc...), sécurisés par un espace vert qui les séparent des zones de circulation, avec mise en place de nombreux passages piétons et signalisation verticale,
  • Mise en place d’un parking relais de 15 places en entrée de cette zone d’activités.

Sécurisation des voiries :

  • Mise en place d’un giratoire de 25 mètres de diamètre à l’intersection de l’Avenue des PS et la Rue des Valets, large et confortable (en lieu et place de l’ancien carrefour « en T », très dangereux),
  • Mise en place de 3 plateaux surélevés, pour ralentir la circulation et sécuriser les traversées en mobilité douce.

Sécurisation des accès :

  • Mise en place d’un RIS neuf, remis à jour, avec une reprise complète de la Signalétique de jalonnement,
  • Installation de caméras de surveillance en entrée et sortie de zone,
  • Reprise de l’ensemble de l’éclairage public, avec des ampoules led et des mâts neufs, pour un éclairement optimal et ré échi,
  • Raccordement à la future Rue du Canal de la Luénaz, pour désenclavement de la ZAC Cap & Co.

L'état de la voirie avant les travaux.

L'état de la voirie après les travaux.