Accueil du site > Aménagement du territoire > Voiries > La réception des travaux de (...)

La réception des travaux de la gare de La Valbonne.

Contenu de la page : La réception des travaux de la gare de La Valbonne.

Entre 2016 et 2017, la gare de la Valbonne, un site stratégique pour le territoire de la Communauté de Communes de la Côtière, a été entièrement réaménagée. Le passage à niveau n°20 est aujourd’hui définitivement fermé. La sécurité et le confort des usagers ont été renforcés.

Enjeu stratégique des aménagements.
La gare de La Valbonne est placée au cœur d’un quartier composé d’une zone d’activité, d’un camp militaire très impactant, de commerces et restaurants et d’un bureau de poste dont le service est apprécié. Située approximativement à 1km du centre des communes de Béligneux et de Balan, sur la liaison ferrée entre Lyon et Ambérieu, la gare dessert aussi bien les habitants des communes voisines que les professionnels du secteur.

La liaison ferrée Lyon-Ambérieu connaît une fréquentation en constante pro- gression (environ 5% par an). La SNCF enregistre sur cette ligne 145.000 voyages par jour. La gare de la Valbonne, classée « gare périurbaine de proximité » dans la typologie des gares Rhônealpines, est une des sept gares de cette ligne. Elle béné cie d’une desserte de type maillage régional avec 218 trains par jour. La fréquentation sur cette gare est estimée à environ 469 mon- tées-descentes par jour ouvrable. Elle est également en constante progression.

La gare est aussi au cœur d’une mutation de quartier. En effet, le développe- ment de l’habitat, des commerces, de la base militaire et le futur aménagement de la place de la Valbonne, font de ce secteur un endroit très fréquenté. Il est probable que le nombre d’utilisateurs de la ligne augmente considérablement ces prochaines années. A ce titre, la 3CM avait anticipé cet enjeu par l’acquisition foncière, dès 2012, pour permettre la réalisation des parkings et la déviation de la RD 84b.

Par ailleurs, la Communauté de Communes de la Côtière a souhaité dans la cadre de sa compétence, offrir une cohérence de développement et d’aménagement des gares de son territoire ; en particulier avec celle de Montluel. Elle envisage dans le cadre de ses compétences AOT (Autorité Orga- nisatrice des Transports), d’étudier la mise en œuvre de liaisons de rabatte- ment minibus des gares vers les zones d’activités et à plus long terme avec le Conseil Départemental, de réfléchir au renforcement des liaisons bus vers certains centre-bourg.

Un contrat d’aménagement a été signé entre la 3CM, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental, SNCF Réseau et les deux communes le 23 juillet 2012. Ce contrat a défini le programme et le financement des études et de la réalisation des travaux.

Les aménagements proposés par la 3CM et ses partenaires ont eu pour objectif :

  • de développer les capacités de stationnement au sud et au nord des voies ferrées,
  • d’améliorer l’accès à la gare,
  • de prendre en compte le confort et la sécurité de l’ensemble des utilisateurs s’appliquant à tous les modes de déplacement (voitures, deux roues, piétons),
  • d’accroître la qualité urbaine du secteur.

Les travaux réalisés et réceptionnés le 3 novembre 2016 ont permis :

  • la mise en valeur du parvis et des parkings existants,
  • l’aménagement de deux grands parkings sur les communes de Balan et Béligneux : respectivement de 65 places sur le parking nord et 95 places sur le parking sud,
  • la mise en place d’une accessibilité aux PMR par la création de deux rampes au droit du passage souterrain,
  • la création des quais de rabattement pour les bus, des parkings vélos, des arrêts minutes, une piste cyclable,
  • la rénovation du passage souterrain existant,
  • la mise en place d’un éclairage depuis les quais jusqu’aux parkings, - l’aménagement urbain et paysager de qualité,
  • l’aménagement de voiries destinées à ralentir la circulation des véhicules et créer une zone apaisée autour du bâtiment de la gare,
  • le réaménagement du carrefour au sud ainsi que la rue du Dauphiné devant la Poste.

La Communauté de Communes de la Côtière, en accord avec ses partenaires a assuré la maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement des abords de la gare de La Valbonne au regard de sa compétence « transport & mobilité ».

Ce programme, phase pionnière du projet d’aménagement de la gare de La Valbonne, a permis au Conseil départemental de l’Ain de réaliser la déviation de la route départementale 84b et permettra à la SNCF Réseau de fermer définitivement le passage à niveau n°20.

Déroulement de la première phase des travaux en vidéo.


3CMgare par com-com-mont
A A A

Inauguration de la première phase des travaux.

Inauguration de la seconde phase des travaux.